en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début de la Ve République, la justice de paix est supprimée. L'auteur analyse la sociologie des juges de paix au milieu du XXe siècle, leur rôle ainsi que le devenir de ces magistrats de proximité. ©Electre 2025
La suppression du dernier corps véritablement organisé de magistrats de proximité en France fut l'une des grandes décisions prises au début de la Ve République. Cet essai restitue l'atmosphère du moment et propose une étude inédite des juges de paix au moment de leur disparition.
Il interroge aussi à nouveaux frais la suppression d'une fonction dont l'absence est régulièrement regrettée et les effets des épurations contradictoires subies par les magistrats français au début et à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, il examine le devenir des juges de paix eux-mêmes et une reconversion parfois très réussie.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Fabien Conord
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-538-6
EAN13 : 9782364415386
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 122 g