en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire commune de la France et de l'Algérie est retracée, depuis les débuts de la conquête française jusqu'à la guerre d'indépendance. L'auteur décrit en particulier le sort des populations autochtones, aux prises avec des lois inégales et une promesse de droits civiques jamais honorée. Il met également en lumière les occasions manquées d'éviter le conflit décolonial. ©Electre 2025
L'algérie et la france
Dans ce livre, Yves Santamaria retrace l'histoire commune de la France et de l'Algérie, depuis les débuts de la conquête française jusqu'à la guerre d'indépendance. Il décrit en particulier le sort des populations autochtones, aux prises avec des lois inégales et une promesse de droits civiques jamais honorée.
À contre-courant des lectures rétrospectives souvent enclines à penser l'indépendance comme l'issue inéluctable, l'auteur s'efforce de mettre en lumière les occasions manquées qui auraient pu permettre d'éviter l'embrasement.
Ainsi, Yves Santamaria montre que, en 1954, quand éclate la guerre, le milieu politique français était en ébullition. Entre l'indépendance totale et le rapatriement des Pieds-noirs, divers projets voient le jour, notamment une division du territoire de l'Algérie qui aurait partagé cette terre entre deux peuples. On suit les opérations militaires, on assiste aux hésitations de De Gaulle, confronté à la radicalité de ses interlocuteurs, OAS et FLN. Au coeur de cette violente guerre de décolonisation, soldée par le rapatriement des Pieds-noirs, on s'aperçoit que d'autres voies étaient envisagées.
La colonisation peut-elle finir autrement qu'en une tragédie ?
Paru le : 29/01/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Yves Santamaria
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01082-9
EAN13 : 9782415010829
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 587 g