en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La bande dessinée est née avec la révolution industrielle, à l'aube du XXe siècle. Cet art a accompagné les grands mouvements de population de l'histoire contemporaine, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants venus d'Europe, jusqu'au succès planétaire de Persépolis, oeuvre d'une jeune migrante iranienne. ©Electre 2025
Alors que l'immigration et la question de l'identité alimentent toujours les débats nationaux, rappelons que les deux créateurs d'Astérix, la bande dessinée française la plus populaire au monde, sont issus de l'immigration, de parents originaires de Pologne et d'Ukraine pour René Goscinny, de parents italiens pour Alberto Uderzo.
Ce catalogue de l'exposition Albums raconte l'histoire des liens entre bande dessinée et immigration, depuis les premiers funnies américains dessinés par des migrants européens au début du XXe siècle jusqu'au succès planétaire de Persepolis, oeuvre d'une jeune fille fuyant l'Iran des mollahs.
George McManus, américain d'origine irlandaise, a fait de sa double culture la matière première de son strip traduit en français par La Famille Illico. Fils d'immigrés juifs, Will Eisner a raconté dans ses romans graphiques comment New York s'est construite à partir de vagues migratoires successives. Superman lui-même, inventé par deux créateurs dont les parents avaient fui les pogroms d'Europe centrale, est un exilé de la planète Krypton. Enki Bilal a fui les Balkans avec sa famille, avant de connaître le succès en France. Après avoir émigré en France, Marguerite Abouet, née en Côte d'Ivoire, a créé avec le dessinateur Clément Oubrerie la bande dessinée la plus lue de toute l'Afrique de l'Ouest : Aya de Yopougon. Clément Baloup a fait du témoignage de ses aïeux vietnamiens la matière première de son oeuvre...
Ces exemples, et bien d'autres présentés dans ce catalogue, montrent que ces récits de vie réels ou imaginaires permettent d'écrire une autre histoire de la bande dessinée depuis un siècle. A travers les analyses des meilleurs spécialistes, des « bulles d'exil » présentant le parcours des figures majeures de la bande dessinée et des planches commentées, cet ouvrage illustré d'esquisses inédites, d'archives personnelles et de planches originales apporte une réflexion sur les représentations de l'immigration et questionne les archétypes de la figure du migrant.
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Futuropolis
Musée national de l'histoire de l'immigration
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Marie - Directeur de publication : Gilles Ollivier - Préfacier : Jacques Toubon - Préfacier : Pascal Ory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7548-0998-6
EAN13 : 9782754809986
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1106 g