en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En maison de retraite, la mère de l'écrivaine a enregistré le journal de sa vie en ce lieu. Cette dernière l'a rédigé ensuite sous forme de récit littéraire. Grand prix 2023 du roman de l'Association portugaise des écrivains, prix Transfuge du meilleur roman lusophone 2023, prix Médicis étranger 2023. ©Electre 2025
Misericordia
Vous n'avez jamais lu un texte comme celui-là : un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille.
La fille, c'est l'écrivain Lídia Jorge qui retranscrit le journal du séjour de sa mère en maison de retraite confié à un petit magnétophone. La mère, c'est dona Alberti avec sa mémoire intacte, son imagination fertile, sa curiosité pour les autres et son attention à la beauté du monde. Une femme exceptionnelle portée par l'immortalité de l'espoir.
Cette prouesse littéraire se transforme en un témoignage admirable sur la condition humaine.
« Un soir de novembre, alors que je venais de terminer le roman de Lídia Jorge, j'ai eu un geste très particulier, instinctif, et qui m'a fort surprise.
Je l'ai porté à mes lèvres et je l'ai embrassé, à plusieurs reprises, très doucement. J'étais triste d'avoir fini, mais j'étais si reconnaissante.
Un nouveau grand livre était entré dans ma vie. [...] Tout y est contenu : le monde moderne et le monde d'avant, les relations entre les parents et les enfants, l'amour, la poésie, le rêve, la mort, la mémoire. Tout y est à la fois drôle, secret et poignant, à l'image du message envoyé à dona Alberti par un pensionnaire qui avait une fort belle paire de bottes et qui est mort trop tôt. »
Agnès Desarthe
Paru le : 17/01/2025
Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne
Auteur(s) : Auteur : Lidia Jorge
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Suites
Contributeur(s) : Traducteur : Elisabeth Monteiro Rodrigues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-226-1421-4
EAN13 : 9791022614214
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 445
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 306 g