en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La société algorithmique consiste en une transformation quasi-systématique des sphères de l'activité humaine en données, traitées, analysées et séquencées par des acteurs toujours plus nombreux. En une soixantaine de textes organisés sous forme d'abécédaire, l'auteur décrit les problématiques relatives à l'émergence de ce capitalisme d'un nouveau genre. ©Electre 2025
La société algorithmique : droit, technique, imaginaire
Abécédaire indiscipliné
Nous vivons désormais dans une « société algorithmique ». Celle-ci procède à la transformation quasi-systématique des sphères de l'activité humaine en données traitées, analysées, séquencées à des fins et par des acteurs toujours plus nombreux, souvent dans des conditions qui échappent aux intéressés. Un capitalisme d'un nouveau genre s'est imposé qui tire profit du moindre de nos gestes en les transformant en données monnayables. De nouveaux acteurs, les plateformes systémiques, se dressent désormais face aux États. Des dispositifs de surveillance sans cesse plus perfectionnés rognent les libertés publiques. L'intelligence artificielle se déploie sans limite, etc., etc.
Une soixantaine de textes réunis sous forme d'abécédaire portent l'attention sur le coeur battant de cette société : les processus à l'oeuvre dans le traitement des données désignés par le terme « algorithme », et questionnent dans une perspective résolument pluridisciplinaire la capacité du droit à les gouverner.
Cet ouvrage destiné à un large public de citoyens éclairés aborde sur la longue durée les différentes dimensions (concepts juridiques, dispositifs techniques, imaginaires, débats et enjeux, acteurs et institutions, fictions) de cet environnement numérique en évolution permanente.
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Economie générale Communication généralités
Auteur(s) : Auteur : David Forest
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48439-6
EAN13 : 9782336484396
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 363 g