en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la création musicale considérée comme une expérience dans son rapport au geste et à l'écriture. L'auteur examine les travaux d'artistes contemporains comme Helmut Lachenmann, Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli ou encore Olga Neuwirth. ©Electre 2025
Faire sensation
Jouerécouterécrire
Comment les expériences du jeu et de l'écoute sont-elles impliquées dans l'écriture musicale des XXe et XXIe siècles chez Gyorgy kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l'écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l'oeuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical - jouerécouterécrire. L'ouvrage fait ainsi apparaître l'idée selon laquelle la véritable matière de la musique n'est ni la note ni le son, mais le geste, c'est-à-dire un faire indissociable d'un affect, c'est-à-dire d'un sentir. Le propre de la musique c'est alors de faire sentir : quelque chose qui n'était pas perceptible jusque-là le devient - une brèche s'ouvre, celle d'un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alvaro Oviedo
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9696-2
EAN13 : 9782753596962
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 447 g