en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie en établissement spécialisé du point de vue des résidents d'IME, d'ITEP, d'Ehpad, d'ESAT ou encore de MECS. L'auteur met en avant la difficulté à renouer avec l'intime et à s'approprier son lieu d'habitation. Il fait le point sur l'épanouissement personnel des individus dépendant des services sociaux ainsi que les modes d'accompagnement mis en place. ©Electre 2025
Habiter en établissement spécialisé
L'établissement spécialisé, inséré, enclavé dans la vie urbaine ou excentré en campagne, est à la fois un lieu spécifique, à part, dont on ne pousse pas la porte spontanément, et une anthologie vivante de personnes dont l'existence renvoie à l'histoire « parallèle » de notre propre société, en dépit d'une demande de visibilité.
Désormais, la plupart de ces établissements sont désignés par des acronymes et leurs bénéficiaires se voient nommées par des périphrases où chaque terme se doit de décrire au plus près les caractéristiques des personnes en évitant la péjoration. ITEP, IEM, IME, MECS, CHRS, RPA, EHPAD, MAS, ESAT, à titre d'exemple, recevant des « usagers » à qui ces institutions proposent un certain nombre d'accompagnements.
L'intérêt porté à la question de l'habiter en établissement spécialisé concerne le mode d'appropriation laissé au bénéficiaire, l'usage intime et singulier de son lieu d'hébergement, et le rappel qu'en deçà des discours rationnels et historicisants sur le processus institutionnel, il est toujours question de ce que la vie sociale autorise, au jour le jour, en matière d'épanouissement personnel, à ceux qui, par nécessité, se trouvent dépendants de ses services.
Au final, nous avons souhaité proposer un certain nombre de notions, réparties de façon distincte dans les différents chapitres, comme autant d'outils d'interprétation pouvant servir à ceux qui travaillent dans ces établissements, qui y vivent ou qui s'y intéressent. En poussant la reconnaissance des dimensions constitutives de ces institutions, comme dans le cas du collectif, du commun et du communautaire, nous avons aussi voulu montrer que ces entités collectives sont mues et traversées, travaillées par des tendances paradoxales, contradictoires parfois et qu'elles peuvent constituer un élément de comparaison avec d'autres formes de socialité.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Denis Decourchelle
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre la société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38548-013-4
EAN13 : 9782385480134
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 110 g