en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 19 octobre 1973, la Caravane de la mort fait 26 victimes dans le désert d'Atacama. Lancée quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet, cette opération militaire laisse les familles en deuil. Quand Amnesty International annonce vouloir faire vivre la mémoire des victimes en donnant leurs noms à des étoiles, Nona s'investit dans le projet pour sa mère confrontée à des pertes de mémoire. ©Electre 2025
Le 19 octobre 1973, cinq semaines après le putsch mené par le général Augusto Pinochet, la Caravane de la mort, l'escadron de l'armée chilienne qui semait la terreur en opérant des raids dans tout le pays, a conduit vingt-six prisonniers politiques dans le désert d'Atacama où ils ont été sauvagement assassinés. Les corps n'ont jamais été retrouvés. Confrontée à la mémoire défaillante de sa mère âgée, Nona Fernández se donne pour mission d'interroger cette violence omniprésente qui peine toujours à être reconnue en exhumant les traces de ces vingt-six hommes.
Entrelaçant son récit de réflexions sur l'astronomie, l'astrologie, les neurosciences, la mémoire et l'oubli, Nona Fernández rappelle, dans un geste autobiographique destiné aux nouvelles générations, combien les idéologies racistes, sexistes et autoritaires menacent toujours la liberté et la démocratie. Telle une sonde spatiale qui enregistre les instants cosmiques, Mémoire céleste a pour vocation de conserver les images, les voix, les respirations, les pensées qui constituent les fragments de notre mémoire collective.
« Aucune Toison d'or ne viendrait le sauver quand l'Histoire se répéterait à cause de cette attitude tolérante et conciliatrice qu'on lui demandait d'avoir. Il eut l'impression qu'il n'y avait pas d'adultes responsables. Il n'y en avait probablement jamais eu. »
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Nona Fernandez
Éditeur(s) :
Globe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Plantagenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38361-327-5
EAN13 : 9782383613275
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 234 g