en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poésie d'un contemporain de Rilke, chantre du romantisme et de la langue polonaise. ©Electre 2025
Figure légendaire de la littérature polonaise moderne, Krzysztof Kamil Baczynski est mort à 23 ans sur les barricades de l'Insurrection de Varsovie, le 4 août 1944. Il est de cette génération des « Poètes de l'Apocalypse » qui, selon Stanislaw Beres « dépassèrent l'enfer, mais ne cessèrent de chercher la beauté du reflet divin dans le visage de l'homme, et cela les amena à une poétique particulière, unique peut-être dans la littérature mondiale... »
Depuis la fin du XIXe siècle précédent, les écrivains du courant « catastrophiste », tels que Czechowicz, Sebyla, Jastrun ou le futur prix Nobel 1980, Czeslaw Milosz, annonçaient la catastrophe à venir. Né en 1921, appartenant à la première génération née dans une Pologne libre, Baczynski fut le premier à devoir affronter lui-même la fin des temps - et non seulement par l'écriture mais encore, en tant que soldat de la liberté, dans l'âme et dans le corps.
C'est dans cette situation historique dramatique et dans une personnalité exceptionnellement douée que se fondent la force et la richesse de son oeuvre. D'une page à l'autre, et souvent au sein d'un même texte, les témoignages de ce qui fut l'une des pires nuits de l'Histoire y voisinent avec les plus beaux poèmes d'amour de la poésie polonaise. Textes écrits pour sa femme Basia, morte enceinte trois semaines après lui, lors de l'Insurrection, ou pour sa mère, comme le bouleversant poème dont, au cimetière de Powazki, à Varsovie, on lit ce fragment gravé sur son tombeau :
Qu'importe si je suis loin, si les ténèbres nous ont déchirés, et que la douleur reste plantée comme un couteau. Moi en toi et toi en moi, nous allons en torrent, en fleuve, en torrent d'or frémissant, en étoiles de roses luisantes.
Paru le : 26/01/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Krzysztof Kamil Baczynski
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : Neige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude-Henry Du Bord - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Jezewski - Traducteur : Claude-Henry Du Bord - Traducteur : Christophe Jezewski - Collaborateur : François-Xavier Jaujard - Collaborateur : Dominique-Sila Khan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845900844
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 326 g