en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'abord héritière du système judiciaire républicain, la justice de Vichy bascule, à partir de l'été 1941, avec le recours aux juridictions d'exception, sous l'oeil de l'occupant allemand. La section spéciale et le tribunal d'Etat deviennent ainsi les symboles de sanctions arbitraires, notamment contre les communistes. Progressivement, le régime choisit ses juges et réduit leurs compétences. ©Electre 2025
De la fin de la « drôle de guerre » à l'effondrement du régime de Vichy, de nombreux prévenus sont jugés pour des motifs politiques par la justice française. Loin d'être une parenthèse dans l'histoire de France, la justice de Vichy est d'abord héritière du système judiciaire mis en place sous la République, qu'il s'agisse de son personnel, de ses lieux, de ses mots et de ses usages. Si, jusqu'à l'été 1941, la justice ordinaire est au coeur du dispositif de répression, traquant les adversaires de l'État français ou définis comme tels - communistes, Juifs, auteurs de délit d'opinion ou déserteurs -, un basculement s'opère ensuite avec le recours aux juridictions d'exception, sous l'oeil inquisiteur de l'occupant allemand. La section spéciale et le tribunal d'État deviennent les symboles de sanctions féroces et arbitraires : le 27 août, lors de la première audience, les juges de la section spéciale prononcent trois condamnations à mort pour propagande communiste. L'action des magistrats de carrière est néanmoins jugée insuffisante par le gouvernement, ce qui conduit peu à peu Vichy à choisir ses juges et à réduire inexorablement leurs compétences.
Maîtrisant parfaitement les ressorts du paysage judiciaire en France, Jacques Duret s'efforce de les présenter de façon accessible et propose un récit incarné par les hommes et les femmes, victimes ou complices de la répression politique du régime de Vichy et de l'occupant allemand.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Duret
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0725-6
EAN13 : 9791040407256
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 396 g