en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre essais articulant les questions de classes sociales au féminisme, à l'éducation ainsi qu'au concept de race. ©Electre 2025
« Les voix noires radicales, en particulier celles qui jouissent de certains privilèges, doivent avoir le courage de parler de la classe. »
Que signifie vraiment, quand on est racisé·e, de changer de classe sociale et de faire partie d'une élite ? Comment éviter le mépris de classe et ne pas se laisser corrompre par la culture blanche ? Cette question est un angle mort des luttes féministes et antiracistes, bell hooks s'y attaque dans quatre essais (« Classe et race : les élites noires », « Féminisme et pouvoir de classe », « Rester près de chez soi : classe et éducation », et « Les intellectuelles noires ») où elle montre comment l'ascension sociale de quelques personnes noires est utilisée par la suprématie blanche pour mieux diviser et étouffer toute possibilité de révolte. Revenant également sur sa propre expérience, elle partage les moyens qu'elle a trouvés pour garder un lien avec son passé et sa communauté, cultiver sa propre vigilance critique, et ne pas faire passer le pouvoir de classe et les privilèges économiques avant la solidarité raciale.
Critique culturelle, pionnière de l'intersectionnalité, bell hooks est l'un des grands noms de l'afroféminisme avec Audre Lorde, Angela Davis, Patricia Hill Collins et Kimberlé Crenshaw. Elle est l'autrice, aux Éditions Payot, de Regards oppositionnels, Blackness et Sororité.
Paru le : 19/02/2025
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : bell hooks
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Traducteur : Louise Cabannes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93755-9
EAN13 : 9782228937559
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 78 g