en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion collective sur les rapports entre une oeuvre et son auteur, au carrefour de la philosophie, de l'histoire, de la littérature et des sciences sociales. Les contributeurs examinent notamment l'écriture autobiographique de K. Marx, J.-J. Rousseau, S. Kofman ou encore L. Althusser. Un entretien avec Ivan Jablonka conclut l'ouvrage. ©Electre 2025
La pensée et la vie
(Auto)biographie, philosophie et sciences sociales
La célèbre phrase prononcée par Heidegger au début d'un cours sur Aristote (« Nous allons commencer par la vie d'Aristote : il naquit, travailla et mourut. Passons maintenant à ce qui importe, sa pensée ») résume assez bien la position des philosophes sur la question des rapports entre la vie et la pensée. Quant aux Confessions de Rousseau, comme les autobiographies de Sartre et Beauvoir, on les cantonne au genre littéraire, qu'on distingue fermement du versant philosophique de leurs oeuvres.
De leur côté, sociologues et historiens s'aventurent volontiers sur le terrain de la réflexivité. Est-ce en raison de l'abstraction et de la conceptualité qui est la sienne que la philosophie n'est pas portée sur ce genre de réflexion et d'écriture ? Les sciences sociales, en vertu du matériau empirique sur lequel elles se fondent, auraient-elles plus de facilité à revenir sur le terrain de la vie ?
Il convient de poser de manière radicale le problème des rapports entre une oeuvre et son auteur : nos objets d'étude n'ont-ils pas toujours un lien avec nos histoires de vie ? Dès lors, que fait-on de ce lien ? Doit-on le traiter comme un objet embarrassant, quitte à le refouler ? Ou essaie-t-on de l'assumer, en exerçant un acte de réflexivité qui nous mette véritablement aux prises avec ce que nous sommes ?
« Les contributions réunies dans cet ouvrage concourent à une même ambition : poser de manière radicale le problème des rapports entre une oeuvre et son auteur. »
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : L'atelier du chercheur
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manuel Cervera-Marzal - Directeur de publication : Nicolas Poirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-102-3
EAN13 : 9782385191023
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 274 g