en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'oeuvre d'Albert Camus, replacée dans le contexte de l'époque. Les auteurs montrent comment ses écrits ont ouvert la voie à de nombreux débats, notamment sur le stalinisme et la violence contre les civils. ©Electre 2025
Retrouver Camus
« Faut-il encore lire Camus dans les écoles ? » La question a pu conclure l'un des débats tenus autour de ce brûlot qui, à la rentrée 2023, appelait à Oublier Camus en réduisant toute sa pensée à une apologie de la domination coloniale, à un anticommunisme primaire, à des équivoques dans la lutte contre l'occupant ou contre la peine capitale, et à un sexisme patriarcal...
Face à une célébration médiatique qui, à faire de l'écrivain un fade penseur du juste milieu, l'expose aux pires récupérations, ce réquisitoire, prompt à s'exonérer de la vérité des faits aussi bien que des textes, ne fait guère que rejouer en caricature la querelle Sartre-Camus pour réactiver la vieille injonction, venue des temps de guerre froide, à « choisir son camp ».
Sans occulter la part d'impensé qui empêcha Camus de faire remonter ses combats jusqu'au principe du système colonial, une vraie lecture de gauche ne saurait éluder la gravité des débats qu'il sut au moins ouvrir : critique du stalinisme et de ses avatars ; refus de la violence contre les civils d'où qu'elle vienne ; vigilance sur les dévoiements despotiques ou fondamentalistes des libérations nationales.
« Aussi loin de la naïveté hagiographique que de la témérité accusatoire, cet essai se propose de retrouver l'oeuvre de Camus pour ce qu'elle dit vraiment, dans les situations complexes où elle est née, et pour ce qu'elle apporte encore à la compréhension des drames de notre temps. »
Paru le : 22/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Phéline Auteur : Faris Lounis
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Albert Camus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-104-7
EAN13 : 9782385191047
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 192 g