Chargement...
Chargement...

La broyeuse : chronique d'une décomposition médiatique annoncée

Auteur : Chloé Morin

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la place des médias dans la sphère politique et de la défiance qu'ils suscitent. A l'aide d'entretiens réalisés avec une trentaine de journalistes (dont Sinclair, Chazal ou Pujadas), l'autrice propose une réflexion sur l'avenir des médias et de la démocratie. ©Electre 2025

Les médias sont-ils devenus une broyeuse, décourageant l'engagement et la recherche du compromis, disqualifiant toute expression nuancée, abaissant le niveau du débat public ?

La défiance qui frappe les médias est aujourd'hui abyssale. Les causes sont connues et nombreuses : soupçons de collusion avec le monde politique ou économique ; appauvrissement du débat public ; course au sensationnalisme et dictature de l'émotion ; pouvoir exorbitant des réseaux sociaux ; journalistes qui se substituent à une justice qu'ils estiment trop lente ou pas assez sévère... jusqu'où nous conduira cette mécanique infernale ?

Au travers d'études d'opinion et d'entretiens passionnants avec de grands journalistes, des communicants et des patrons de presse, Chloé Morin propose une nécessaire réflexion sur le fonctionnement et les dérives du 4e pouvoir. Peut-on lutter contre la spirale autodestructrice dans laquelle certains médias entraînent notre démocratie, dont ils sont censés être l'un des piliers ? Enquête.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2025

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Chloé Morin

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-3423-4

EAN13 : 9791032934234

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 352 g