en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pédopsychiatre spécialiste des adolescents violents, l'auteur tente de comprendre la hausse dramatique des violences commises par des mineurs et les solutions envisageables. Il constate à quel point le refus de prendre en compte la connaissance du fonctionnement psychique individuel et familial des coupables entrave la prise de conscience de la gravité du problème. ©Electre 2025
Mineurs violents, État inconsistant
Pour une révolution pénale
Chaque jour en France, des mineurs de plus en plus jeunes commettent des délits et des crimes de plus en plus graves. Et les aides diverses qui leur sont proposées ont un résultat d'autant plus incertain qu'elles ne s'appuient pas sur une loi ferme. Face à cela, Maurice Berger montre que l'Etat, la Justice, des médias s'enferment dans un véritable déni, car ces jeunes ne sont plus ceux des années 1960, ce ne sont plus des enfants et ils peuvent désormais être auteurs de viols ou de meurtres avant l'âge de quinze ans. Tout a changé, la gravité des fautes, leur nature, leurs causes. Le Code pénal des mineurs est dès lors devenu hors-sujet et la situation présente ne s'est jamais vue dans notre histoire, où une montée de la violence extrême s'accompagne d'une érosion de la peine.
Pour le docteur Berger, il faut retrouver un projet de société commun reposant sur le respect absolu de l'intégrité physique, cesser d'être idéologues, et faire le bon diagnostic : ce n'est pas toute la société qui devient violente mais seulement certains de ses membres et il n'y a pas de décivilisation puisque ceux qui sont en cause n'ont jamais été civilisés. La solution prioritaire à mettre en oeuvre est une véritable révolution pénale affirmant la nécessité d'interdits clairs et matérialisés. Mais il faut faire très vite, les mineurs violents deviennent des adultes violents et leur nombre est en train de nous submerger.
Paru le : 08/01/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Berger
Éditeur(s) :
L'Artilleur
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8100-1252-7
EAN13 : 9782810012527
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 132 g