en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prêtre sans fonction ecclésiastique, l'abbé Henri Stéphane, qui a enseigné les mathématiques chez les jésuites, est l'auteur de nombreux petits traités visant à répondre aux questions théologiques de ses élèves, amis et visiteurs. Une centaine d'entre eux sont ici réunis. Il est à noter qu'outre sa culture théologique, l'abbé possédait une bonne connaissance des doctrines de l'Orient. ©Electre 2025
L'abbé Henri Stéphane (1907-1985) était un prêtre du diocèse de Nancy. Il mena à bien ses études qu'il couronna par l'agrégation de mathématiques en 1933, mais il s'orienta vite vers le sacerdoce. Ordonné prêtre en mai 1940, il ne put, malgré son désir, mener à leur terme ses études théologiques. La guerre et diverses circonstances le conduisirent à enseigner les mathématiques supérieures chez les jésuites à l'École Sainte-Geneviève de Versailles jusqu'en 1972.
Prêtre sans fonction ecclésiastique, mais fidèle à sa messe et à son bréviaire quotidiens, il fut amené à écrire de petits traités pour ses élèves, ses amis et ses visiteurs afin de répondre aux questions qui sollicitaient son savoir théologique. Il convient d'ajouter que l'abbé s'était tôt intéressé aux doctrines et aux traditions de l'Orient, ce qui donnait à ses écrits une saveur particulière en raison des judicieuses comparaisons qui les émaillaient.
Ce volume réunit une centaine de traités que l'abbé n'avait jamais songé à faire éditer, mais ses amis mettaient très haut l'estime qu'ils portaient à ces traités : ils finirent par obtenir son accord pour une diffusion plus large qui n'a en rien perdu de son actuelle nécessité.
Paru le : 30/01/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Henri Stéphane
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Chénique - Préfacier : Jean Borella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-1824-3
EAN13 : 9791024218243
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 824 g