en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des fragments de Dinon de Colophon et d'Héraclide de Kymè consacrés au passé ainsi qu'aux coutumes de l'Empire perse, traduits, commentés et confrontés à l'ensemble des sources afin de suivre les chemins de leur transmission. Ce genre de texte, les persica, dévoile la vision grecque du monde perse ou encore sa permanence dans le temps. ©Electre 2025
Dès le lendemain des guerres médiques, des Grecs d'Asie Mineure composèrent des Persica. Loin de se limiter aux conflits gréco-perses, ces Histoires perses étaient consacrées au passé et aux coutumes de l'empire perse. Chaque génération ambitionna ensuite de renouveler le genre. Un demi-siècle après Ctésias, Dinon de Colophon et Héraclide de Kymè poursuivent ainsi la tradition. Tout en cultivant les anecdotes piquantes et les histoires d'intrigues, ils décrivent l'univers du Grand Roi - de ses prérogatives et du luxe qui l'entoure aux subtiles hiérarchies qui organisent sa cour. Sans se contenter des habituels clichés sur les « barbares » ou les vaincus des guerres médiques, ils dévoilent un pan méconnu de la vision grecque des Perses.
Leur témoignage est cependant biaisé tant par leur point de vue grec et leurs objectifs littéraires que par la transmission fragmentaire de leurs textes. Il requiert de ce fait une approche spécifique. Le présent ouvrage donne ici, dans une nouvelle édition revue et augmentée, avec le texte et la traduction de leurs fragments, un commentaire qui prend en compte leur mode de transmission et qui les confronte à l'ensemble des sources, grecques et non grecques, textuelles et iconographiques. Il permet d'apprécier les apports de ces sources à l'histoire de l'empire perse et propose un aperçu général du genre des Persica, livrant de précieux aperçus sur les rapports de la culture grecque avec le monde perse.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Dinon Auteur : Héraclide de Kymè
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Fragments
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Lenfant - Traducteur : Dominique Lenfant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45646-1
EAN13 : 9782251456461
Reliure : Broché
Pages : XLVIII-295
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 404 g