en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur montre comment la richesse des pays industrialisés a été bâtie sur les ressources naturelles du continent africain et sur l'esclavage. Il propose également des pistes pour mettre en place des politiques plus justes et équitables permettant de favoriser le développement d'une justice sociale en Afrique. ©Electre 2025
Comment l'Europe sous-développa l'Afrique
Comment l'Europe sous-développa l'Afrique interroge le partage du monde en deux catégories, celles du sous-développement et du développement, et démontre à travers une grille d'analyse marxiste que le sous-développement de l'Afrique est le résultat direct de l'exploitation et de la domination du continent par les puissances coloniales européennes. Plus important encore, Walter Rodney avance que l'Europe a non seulement appauvri l'Afrique, mais qu'en retour l'Afrique a contribué, dans des proportions largement sous-estimées, au développement de l'Europe. Fort de cette démonstration, l'auteur donne également des pistes pour la mise en place de politiques plus justes et équitables qui favoriseraient le développement d'une justice sociale en Afrique.
Initialement publié en 1972, ce texte a eu une influence majeure sur le monde académique anglo-saxon et continue aujourd'hui d'être étudié dans le champ des études postcoloniales, bon nombre de problèmes soulevés dans le livre étant toujours d'une actualité brûlante. En effet, le fossé des inégalités entre l'Afrique et l'Occident s'est accentué au cours des cinquante dernières années, alors que la pauvreté gangrène aujourd'hui l'Afrique. Le temps n'a pas atténué la pertinence des idées avancées dans le livre ni la puissance de son argumentaire.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Walter Rodney
Éditeur(s) :
Ed. B42
Collection(s) : Culture
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste Naudy - Préfacier : Angela Davis - Postfacier : Abdulrahman Mohamed Babu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494983-23-6
EAN13 : 9782494983236
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 408 g