Chargement...
Chargement...

Par-delà le romantisme : réflexion sur l'oeuvre de Paul Claudel et André Gide

Auteur : Victor Kocay

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Claudel et A. Gide ont en commun d'avoir posé la question de l'identité en se fondant sur le romantisme et la pensée d'A. Schopenhauer. L'étude de leurs oeuvres permet de mettre en évidence la façon dont ils dépassent les préceptes du romantisme pour proposer une nouvelle conception de l'individu fondée sur la pluralité. ©Electre 2025

Par-delà le Romantisme

Claudel et Gide, malgré leurs différences, ont tous deux posé la question de l'identité : « comment savoir qui on est ? ».

Leurs réponses s'appuient sur le romantisme et la pensée de Schopenhauer notamment, mais tous deux dépassent l'idée romantique de la quête de soi, voire de la création de soi à l'instar du surhomme de Nietzsche, et se tournent vers l'incorporation de l'autre dans leur idée de soi.

D'où le paradoxe qui déjoue la logique traditionnelle, paradoxe selon lequel l'essence de l'être est constituée d'éléments qui lui sont extérieurs. Ainsi ces deux auteurs, un peu à leur insu, se font les hérauts d'une nouvelle conception de l'individu fondée sur la pluralité.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2024

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Victor Kocay

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-48565-2

EAN13 : 9782336485652

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 365 g