en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Richement documentée, une histoire de l'hôpital de Bavière, situé à Liège entre 1602 et 1987, et de la manière dont sa position en plein coeur de la ville a profondément marqué la vie quotidienne des habitants. Les aspects politique, économique, législatif et éducatif de son histoire sont ainsi abordés. ©Electre 2025
Bavière
Un hôpital dans la ville | 1602 - 1987
Si de nombreux Liégeois se rappellent que, hier encore, « Bavière » évoquait un hôpital, nombreux sont ceux qui ignorent que le premier hôpital, aussi appelé « Vieux-Bavière », était implanté depuis 1602 place de Bavière, devenue aujourd'hui place de l'Yser, dans le quartier d'Outremeuse. Au fil des siècles et du vieillissement des bâtiments, un complexe hospitalier flambant neuf finira par ouvrir ses portes à la fin du XIXe siècle sur le site que l'on connaît aujourd'hui. Cet établissement restera en activité et fera partie de la vie quotidienne liégeoise jusqu'à son abandon en 1987.
Plus de 30 ans après, cette année 2023 voit enfin éclore une première véritable réaffectation de la friche urbaine qui porte encore son nom. Le déménagement de la bibliothèque des Chiroux sur le site de Bavière et l'ouverture au public de l'emblématique B3 est l'occasion de revenir sur l'histoire de cet hôpital, et surtout de comprendre pourquoi son souvenir hante encore la mémoire des Liégeois.
Au fil des quinze chapitres couvrant les quatre siècles d'activité de ce lieu incontournable d'Outremeuse, Arlette Joiris et Erwin Woos font revivre l'histoire d'un hôpital niché au coeur de la Cité ardente, depuis la création de la Compagnie de la Miséricorde - première ébauche des services de soins aux nécessiteux fonctionnant alors sur fonds privés et donations - jusqu'à l'émergence d'un véritable établissement public de services de soins de santé aux citoyens liégeois, toutes classes sociales confondues. Cette fresque historique solidement documentée (photographies et archives issues de différentes collections, dont les fonds du C.P.A.S. de Liège, les archives de la Faculté de Médecine de l'Univcrsité de Liège ainsi que les documents du Musée de la Vie wallonne) aborde l'histoire de l'hôpital sous plusieurs angles et thématiques et est complétée par des approches d'ordre plus transversal.
Véritable passerelle entre passé et présent, Bavière. Un hôpital dans la ville |1602 - 1987 se veut un outil d'érudition pour tous les passionnés d'histoire de la Cité ardente, et fournit par la même occasion des outils de réflexion et d'analyse qui permettront à ses lecteurs d'appréhender au mieux le devenir de nos espaces urbains publics.
Paru le : 10/09/2023
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Arlette Joiris Auteur : Erwin Woos
Éditeur(s) :
Les éditions de la Province de Liège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Gillard - Préfacier : Geneviève Xhayt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39010-220-5
EAN13 : 9782390102205
Reliure : Relié
Pages : 746
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 0 g