en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1986, après avoir participé au Forum d'Issyk-Kul, au Kirghizistan, l'écrivain est reçu par M. Gorbatchev à Moscou mais refuse de signer la déclaration finale. F. Mayor, alors directeur adjoint de l'Unesco, lui envoie la version française de la déclaration amendée que C. Simon paraphe. Le tout est accompagné d'une lettre qui est ici présentée. ©Electre 2025
« je considère que si le créateur, l'artiste, le chercheur - en d'autres termes le novateur - se doit d'apporter sa modeste contribution à la perpétuelle transformation de la société en découvrant de nouvelles formes (ce qui le fait, dans un premier temps, rejeter par tous les pouvoirs en place), il peut aussi, à l'occasion et en tant que citoyen, profiter de sa notoriété grande ou petite pour s'élever contre ce qu'il considère comme par trop intolérable et contraire aux lois les plus élémentaires du respect de l'homme. »
« La lettre de Claude Simon à Federico Mayor est un document considérable à plus d'un titre. D'abord, témoignant des positions contextualisées de l'écrivain, elle invite à nuancer une histoire littéraire péremptoire qui a trop souvent associé le Nouveau Roman au « refus du politique » et réduit le rapport entre littérature et politique à un « engagement » dicté par une idéologie.
Surtout, la lettre à Federico Mayor que Claude Simon écrit entre le Discours de Stockholm, point d'orgue sur l'oeuvre d'une vie, et L'invitation, roman-pamphlet où la littérature va au fondement du politique par la critique du langage, est un acte de foi aussi émouvant qu'impressionnant par sa rigueur. Elle exprime tout ensemble l'intégrité du chercheur et l'humilité du créateur ouvrier. »
Mireille Calle-Gruber
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Simon
Éditeur(s) :
les Ed. du chemin de fer
Collection(s) : Micheline
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mireille Calle-Gruber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490356-50-8
EAN13 : 9782490356508
Reliure : Broché
Pages : 25
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 72 g