en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à la condition des esclaves dans la République romaine puis dans l'Empire, à travers des textes, notamment de Sénèque, Pline le Jeune, Tacite ou encore Paul de Tarse, dont l'analyse souligne les situations contrastées des individus concernés, entre, d'une part, un statut d'êtres déshumanisés et, de l'autre, une reconnaissance progressive d'une certaine humanité. ©Electre 2025
La condition servile dans la Rome antique : de la déshumanisation à une certaine humanisation
Cet ouvrage collectif explore la condition des esclaves dans la Rome antique, en mettant en lumière les contrastes entre leur statut d'êtres déshumanisés et la reconnaissance progressive d'une certaine humanité. Les textes analysés illustrent la brutalité et l'injustice du système esclavagiste romain. Les esclaves étaient considérés comme des biens meubles, soumis à la volonté arbitraire de leurs maîtres. Ils pouvaient être battus, torturés, voire tués sans conséquence. Cependant, malgré leur statut inférieur, certains esclaves jouissaient d'une certaine reconnaissance de leur humanité. Ils pouvaient acquérir des compétences, avoir des responsabilités importantes et même se libérer.
Tout en retraçant l'évolution de la condition servile à Rome, depuis l'époque républicaine jusqu'à l'Empire, d'une part, et en montrant que la situation des esclaves a connu des améliorations au fil du temps, mais que la servitude est restée une réalité oppressive pour la majorité d'entre eux, d'autre part, cet ouvrage offre une analyse nuancée de la condition servile dans la Rome antique, invitant à une profonde réflexion sur l'esclavage du temps moderne que nous dénonçons malheureusement dans notre société du XXIe siècle.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Africa Latina
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Nsuka Nkoko - Directeur de publication : Chantal Nsongisa Kimesa - Préfacier : José Mambwini Kivuila-Kiaku
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46280-6
EAN13 : 9782336462806
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 307 g