en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que le matérialisme échoue à rendre compte de la réalité et de la nature de la conscience, le philosophe expose les principes de l'idéalisme analytique, selon lequel le monde réel est spirituel, mental et fait de conscience. A travers une série de métaphores évocatrices, il montre comment les dilemmes du physicalisme disparaissent lorsque la nature est considérée différemment. ©Electre 2025
L'idéalisme analytique en quelques mots
Aujourd'hui, la théorie la plus en vogue pour décrire la réalité est le matérialisme (appelé aussi physicalisme) selon lequel tout ce qui est réel est constitué de matière : tout n'est que matière et la conscience n'est qu'un produit du cerveau.
Bernardo Kastrup montre que ce matérialisme est faux. Il n'est qu'un tissu de préjugés, d'approximations et de contradictions et échoue à rendre compte de la réalité et de la nature de la conscience.
Kastrup expose une autre vue de la réalité, profondément révolutionnaire et beaucoup plus conforme à la science et à notre expérience : l'idéalisme analytique. Selon ce point de vue, nous-même, notre subjectivité et le monde extérieur sont constitués d'esprit, non de matière. Tout n'est que conscience.
Les conclusions de cette thèse ont des implications considérables pour nos valeurs et notre mode de vie, ainsi que pour notre compréhension du sens de la vie, du moi, de l'identité et de la mort.
Bernardo Kastrup est le premier philosophe depuis Bergson à essayer de trouver une alternative sérieuse au matérialisme. Il a composé ici une oeuvre passionnante qui fera date dans l'histoire de la philosophie et qui intéressera tous les chercheurs spirituels.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bernardo Kastrup
Éditeur(s) :
Almora
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jocelin Morisson - Préfacier : Jocelin Morisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35118-723-4
EAN13 : 9782351187234
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 350 g