Chargement...
Chargement...

La mortalité infantile en Tunisie : histoire, culture, pratiques

Auteur : Sofiane Bouhdiba

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le démographe analyse les déterminants socioculturels de la mortalité infantile en Tunisie. Il livre une synthèse fondée sur des années d'observations et d'entretiens et montre que la mort ne frappe pas de la même façon les filles et les garçons, dans les villes et les campagnes, dans les régions côtières et le sud saharien. Il examine également la politique menée pour lutter contre ce fléau. ©Electre 2025

La mortalité infantile en Tunisie

Histoire, culture, pratiques

La mortalité infantile est considérée comme un critère majeur de sous-développement, puisqu'elle témoigne d'un retard, non seulement au niveau des infrastructures médicales et paramédicales mises à la disposition des populations, mais également au niveau des mentalités et des modes de vie, qui se traduit par exemple par le manque de savoir-faire et le fatalisme des familles face à la maladie de l'enfant.

Dans cet ouvrage, accessible à tous, Sofiane Bouhdiba n'ambitionne pas simplement de décrire la mortalité infantile en Tunisie, mais plutôt d'analyser le plus finement possible les déterminants socioculturels du phénomène, et notamment la nature de la souffrance des personnes touchées d'une manière ou d'une autre par la perte d'un enfant dans un contexte arabo-musulman émancipé, comme c'est le cas en Tunisie.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2024

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Auteur : Sofiane Bouhdiba

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-48982-7

EAN13 : 9782336489827

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 232 g