en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Remontant aux fondements spirituels de l'Europe et aux racines de la métaphysique chez Platon, le philosophe met dans cette série de conférences clandestines le thème platonicien du soin de l'âme en parallèle avec la méthode de la phénoménologie de Husserl et le questionnement renouvelé par la pensée de Heidegger. Il interroge ainsi le sens et les possibilités de la philosophie. ©Electre 2025
Dans cette série de conférences clandestines qui prélude directement aux Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire, Jan Patočka nous propose un cheminement, une « tentative d'introduction aux questions générales d'orientation dans la situation présente du monde ».
Remontant aux fondements spirituels de l'Europe et aux racines mêmes de la métaphysique chez Platon, il met le thème platonicien du soin de l'âme en parallèle avec la méthode de la phénoménologie de Husserl et le questionnement renouvelé par la pensée de Heidegger.
Il s'interroge à la fois sur notre héritage et sur notre avenir.
La fin de la philosophie est-elle possible ?
La philosophie - non pas celle qui s'est rendue tributaire de la science ou de la praxis révolutionnaire, mais la philosophie des « hommes pris à la gorge par la nécessité vitale de s'expliquer avec la détresse fondamentale de la vie », cette aspiration vers la « vie bonne » dont l'Europe est issue -, n'est-elle pas à même de nous fournir, aujourd'hui encore, un appui et une arme contre le déclin ? N'y a-t-il pas un autre « engagement » que celui qui, se cantonnant dans le domaine du quotidien, s'égare fatalement, victime de prophètes antithétiques ?
S'interroger sur le sens et les possibilités de la philosophie, c'est s'interroger sur le rôle qui pourra encore revenir à l'Europe dans l'histoire. Le message de Patočka est fait de lucidité et d'espoir.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jan Patocka
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Erika Abrams
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-229-8
EAN13 : 9782378562298
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 556 g