Chargement...
Chargement...

Lettre ouverte à la mort

Auteur : Yolande Paris


Un coup de coeur de Krystal

Une lettre tantôt enragé tantôt solaire
Yolande, après des études de psychologie, se refusa au travail ordinaire, et fit la rencontre de Gabriel Paris, artiste peintre et lithographe du Paris de Montmartre, dans la seconde moitié du XXe siècle. À partir de ce moment, elle décida de vivre comme elle le voulait, flânant des heures dans les rues en pente du quartier des artistes, écrivant ses pensées dans le fracas d'une vieille machine à écrire, publiant parfois. Et, dès que l'envie lui prenait, elle rentrait se blottir dans ce petit espace de vie de la rue Ordener, logis modeste qu'elle partageait avec Gabriel Paris, et qui était pour elle un nid d'amour, de repos et de joie. Mais la maladie emporta Gabriel Paris, et ravagée par sa perte, Yolande écrivit une lettre à la mort. Une lettre de haine et de colère envers celle qui lui a pris son amour.
Dans ce petit livre, Yolande Paris se permet de prendre le temps, quatre-vingts pages durant, de retracer les moments de vie qu'elle a partagés avec son compagnon, cette vie de bohème, toujours fauchés, la faim au ventre, mais dans une opulence créative et artistique permanente. Elle revient sur son rapport à la mort, et à sa vie avant, pendant, et après Gabriel. Un livre à la prose fulgurante, tantôt enragé tantôt solaire, qui nous fait entrer dans la plus totale intimité émotionnelle de l'autrice.
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lettre à l'édition posthume dans laquelle l'autrice convoque la mort qui lui a ravi son compagnon, l'illustrateur Gabriel Paris. Elle revient notamment sur les joies et les peines du couple installé à Montmartre. ©Electre 2025

Cette lettre à l'édition posthume est un élan poétique, un cri de révolte, une déclaration d'amour. Yolande y convoque la mort qui lui a ravi son compagnon, Gabriel, et y évoque la vie, la bohème, les joies et les peines du couple à Montmartre. En cette seconde moitié de vingtième siècle, un vent de liberté pousse à la création dans les premiers frimas des perturbations et des luttes à venir...

« Ce n'est pas le lamento d'une endeuillée, c'est le cri d'une enragée. Même sa prose est scandalisée, comme déréglée par l'indignation. Elle ne décolère pas. Elle n'abdique pas sa révolte. »
Jérôme Garcin

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Yolande Paris

Éditeur(s) : La Mérule

Collection(s) : Le coniophore des caves

Contributeur(s) : Illustrateur : Gabriel Paris - Auteur du texte : Gabriel Paris - Préfacier : Jérôme Garcin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493546-30-2

EAN13 : 9782493546302

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 140 g