en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'une campagne médiatique est lancée contre les abus du pouvoir belge au Congo, les autorités françaises dépêchent une mission d'inspection dans les territoires du Congo français en 1905 pour faire taire les rumeurs. Ce rapport, rédigé à partir des archives de l'explorateur Brazza, met en cause le pouvoir colonial et n'a jamais été publié. ©Electre 2025
Un texte explosif qu'on croyait perdu
En janvier 1905, l'atroce exécution d'un « indigène » par deux administrateurs coloniaux en Afrique équatoriale est révélée par la presse et fait grand bruit à Paris. Pour éteindre le scandale, l'explorateur et héros de la colonisation, Pierre Savorgnan de Brazza, est envoyé en inspection au Congo français. Sa mission : démontrer le caractère isolé de cet événement et prouver que la gestion de la colonie est exemplaire.
Loin de l'oeuvre civilisatrice vantée en métropole, il découvre un territoire à la merci des sociétés privées, des ressources pillées et une population asservie. Scandalisé, Brazza livre contre toute attente un rapport à charge contre le système colonial... qui ne sera jamais rendu public : le rapport Brazza devient un secret d'État.
Oublié aux Archives nationales d'outre-mer, il est redécouvert dans les années 1960 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch. Sa publication, un siècle plus tard, dévoile les heures sombres de l'histoire coloniale française.
Paru le : 24/01/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : France. Commission d'enquête du Congo
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Savorgnan de Brazza - Directeur de publication : Jean-Louis de Lanessan - Préfacier : Catherine Coquery-Vidrovitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-615-8
EAN13 : 9782369356158
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 262 g