en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première publication (1903) où Renée Vivien (1877-1909) se dévoile comme femme dans son nom d'auteur, cette édition des fragments de la poétesse grecque Sappho allie la traduction, l'adaptation et la variation (au sens musical), reprenant parfois des poèmes de Catulle et Swinburne pour illustrer la composition. ©Electre 2025
C'est avec Sapho, paru en 1903, que Pauline Mary Tarn, jusqu'alors auteur de trois recueils de poèmes signés du pseudonyme ambigu R. Vivien, s'identifie comme femme sous le nom de Renée Vivien.
Femme poète, elle entreprend de traduire l'ancêtre de Mytilène qu'elle appelle Psapha, et s'inspire des fragments conservés de son oeuvre pour écrire ses propres compositions. Helléniste, elle est la seconde femme française, après Madame Dacier au début du XVIIIe siècle, à en donner une traduction. Poétesse saphique, elle revendique au grand jour le droit pour une femme d'aimer une autre femme sur le modèle de la Dixième Muse.
Elle fait sien ce vers qui exprime le mépris de la Mytilénienne pour le mariage : « Insensée, ne te glorifie pas d'un anneau », comme ceux-ci, qui glorifient l'amour « J'aime la délicatesse, et pour moi la splendeur et la beauté du soleil, c'est l'amour. » Pour la première fois, une femme de lettres lesbienne ose se présenter non comme une « femme damnée », mais comme une artiste inspirée par un modèle antique libérateur. Au fragment de Sapho « Quelqu'un, je crois, se souviendra dans l'avenir de nous », font écho les vers de Renée Vivien :
Dans les lendemains que le sort file et tresse,
Les êtres futurs ne nous oublieront pas...
Nous ne craignons point, Atthis, ô ma Maîtresse !
L'ombre du trépas.
Un an plus tard, elle poursuit le même chemin en publiant fragments et traduction de poétesses antiques oubliées, dont elle nourrit à nouveau ses propres créations dans son recueil Les Kitharèdes (ErosOnyx Éditions, 2008).
Pauline Mary Tarn, connue en France comme à l'étranger sous le nom de Renée Vivien, naquit en Angleterre en 1877, et mourut à Paris en 1909. Poétesse d'abord, en vers et en prose, elle fut aussi romancière et auteur de nouvelles.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Renée Vivien Auteur : Sappho
Éditeur(s) :
Erosonyx éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9529499-9-6
EAN13 : 9782952949996
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 137 g