Collection(s) :
Non précisé.
Une précieuse et brillante enquête de la sociologue Julia Legrand publiée chez PUF.
En sociologie de la santé, Julia Legrand renouvelle la critique en se concentrant sur la prescription médicamenteuse, ses exigences contradictoires, les ajustements quotidiens et les dissenssions au sein de la psychatrie moderne. Fruit d'une immersion dans des services d'hôpitaux psychiatriques (dont un CMP), elle ouvre le huis-clos et restitue une routine : ses pratiques ordinaires, l'arrière-cuisine de la prespription, médecins, patients, délibérations collectives et injonctions paradoxales dans un milieu ou les moyens économiques et humains sont toujours plus contraints. En contexte de crise indiscutable de la psychatrie contemporaine, le médicament et l'acte de prescrire permettent de questionner le maintien et la justification de l'autorité psychiatrique (de l'injonction à "l'observance"), les mécanismes disciplinaires et coercitifs : des enjeux moraux, médicaux et politiques à resituer dans l'histoire française de la psychatrie et ses ruptures générationnelles, entre psychanalyse, psychothérapie institutionnelle et approche centrée sur la biologie.
En chapitre 4, elle s'intéresse au paradigme de "l'hystérie" et son continuum dans la psychiatrie contemporaine comme catégorie genrée qui perdure, en se demandant : qui sont les hystériques d'aujourd'hui ? Une pathologisation renouvellée du féminin, qui permet de nous questionner sur la perception de la violence, ainsi que des logiques de tri et de classification qui n'échappent pas à la subjectivité du corps médical.
Du pouvoir de prescrire, à celui de résister : puisque la folie est "proprement inaudible, délirante, sans contours, multiple, critique, fragmentée, protéiforme", penser le soin en psychiatrie doit impliquer que nous repensions collectivement notre système de santé et la prise en charge des troubles mentaux, des fragilités sociales, de notre extrême vulnérabilité commune. Une nécessité, donc, de la sociologie en psychiatrie : de la prescription à l'histoire de la folie, il faut lire Julia Legrand pour une approche interdisciplinaire qui rende clairement la complexité de ce sujet, et pour mieux nous en saisir.