Chargement...
Chargement...

Le roi des contrebandiers : mémoires de Victor Droguest

Auteur : Christophe Ryelandt


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie romancée cet homme devenu chef de bande et passeur d'hommes durant la Grande Guerre, sous la forme de mémoires, recueillis par l'auteur après avoir rencontré V. Droguest. ©Electre 2025

Mémoires de Victor Droguest

Victor Droguest est né dans un petit village des Ardennes françaises, dans cette région frontalière où, à la fin du siècle dernier, se pratiquait une contrebande ancestrale et artisanale. Chef de bande ou fraudeur individuel, il se fit, pendant la guerre de 14, passeur d'hommes et quelque peu agent de renseignements. C'est dire que, poursuivi sans cesse par les douaniers et les gendarmes de trois pays, le hors-la-loi passa la majeure partie de ses jours dans la forêt, s'y cachant parfois deux ans sans revoir son village, réfugié dans une hutte de bûcheron ou dans une grotte, se nourrissant des produits de sa chasse et de sa cueillette d'herbes et de fruits sauvages.

Ses souvenirs font penser à la fois à un Robinson Crusoé des halliers, contraint de recréer les moyens de vivre, de dormir, de mesurer le temps à l'aide d'armes, d'ustensiles, de subterfuges inventés par sa propre industrie et à un film de Western, fécond en suspense, où la prairie est remplacée par la futaie et la broussaille et le galop des chevaux par celui des jambes extraordinairement agiles du héros.
Carlo Bronne Préface de 1977

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2024

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Christophe Ryelandt

Éditeur(s) : Weyrich édition

Collection(s) : Regains

Contributeur(s) : Préfacier : Martin Ryelandt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87489-893-8

EAN13 : 9782874898938

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 401 g