en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Numa Droz, personnalité politique suisse, qui a été conseiller fédéral de 1876 à 1892. Ardent républicain dans sa jeunesse, il défend peu à peu une vision libérale de l'économie et du rôle de l'Etat. Il est à l'origine de l'autonomie du Département des affaires étrangères, un système aboli à sa mort, mais qui finalement s'impose définitivement trois décennies plus tard. ©Electre 2025
Numa Droz, artisan de la diplomatie suisse
Fascinante trajectoire que celle de Numa Droz, né en 1844, mort 55 ans plus tard et conseiller fédéral de 1876 à 1892. Ardent républicain dans ses jeunes années, chantre du radicalisme qui triomphe dans le canton de Neuchâtel, pas encore totalement débarrassé de son suzerain le roi de Prusse, il défendra peu à peu une vision libérale de l'économie et du rôle de l'État. Proche du Zurichois Alfred Escher, fondateur du Crédit Suisse et l'un des pionniers du rail helvétique, une fois installé au pouvoir, il ne perd cependant pas ses idéaux sociaux. Mais sa foi dans l'individu et dans sa liberté foncière le rend sceptique envers toute forme d'expérience socialiste. Homme d'État, historien autodidacte, il met en place le système selon lequel le Département des affaires étrangères serait autonome, découplé de la présidence de la Confédération, comme c'était alors le cas. Le dispositif est en outre adossé à un réseau de diplomates professionnels. Aboli à sa mort, le « système Droz » ne s'imposera définitivement que 31 ans plus tard.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Meuwly
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Presto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88968-165-5
EAN13 : 9782889681655
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 90 g