en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une grande variété de corpus (oeuvres littéraires, manuels scolaires, presse politique, travaux universitaires, etc.), l'auteur étudie la manière dont la poésie de Victor Hugo est lue, reçue et commentée dans la France de la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
La Réception critique de la poésie de Victor Hugo
Comment la poésie de Victor Hugo est-elle lue, reçue, commentée en France entre 1914 et 1944 ? Ce livre tente de répondre à cette question en parcourant, sur trois décennies, une grande variété de corpus (des écrivains aux manuels scolaires, de la presse politique aux travaux universitaires...) et en dégageant les traits les plus saillants du discours que le premier XXe siècle tient sur un auteur majeur du XIXe. On y croise André Gide, Marcel Proust, Paul Valéry, Louis Aragon, Paul Claudel, André Breton, et d'autres écrivains encore, qui ont dû, pour écrire leurs oeuvres propres, se confronter à Hugo. On y circule de l'Action française au Parti communiste, qui ont élaboré leur politique culturelle avec ou contre Hugo. On y lit les débats du premier XXe siècle à propos des définitions du « romantisme », du « classicisme », de la « modernité » littéraire. Cet ouvrage s'attache à cartographier les usages et les présences de Hugo et de sa poésie dans la période considérée, entre patrimonialisation, appropriation et rejet.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jordi Brahamcha-Marin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9836-2
EAN13 : 9782753598362
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 446 g