en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Boualem Rabia est né et a été élevé dans une ambiance très imprégnée par le verbe kabyle. Cependant, avec l'évolution de la société, il assiste aussi à son déclin progressif du champ du savoir local et national. C'est pourquoi, il tente de se faire ici le chantre de cette culture des anciens menacée d'extinction. ©Electre 2025
Comment parler de ce recueil significativement intitulé "Viatique du barde" sans associer Boualem Rabia aux bardes qu'il décrit ?
Boualem Rabia, natif des Aït Ziki, est un chercheur formé par des circonstances bien particulières qui l'ont aidé à réaliser ce travail. Il est né et a été élevé dans une ambiance très imprégnée par le verbe kabyle. Cependant, avec l'évolution de la société, il assiste aussi à son déclin progressif du champ du savoir local et national. C'est pourquoi, il tente de se faire ici le chantre de cette culture des anciens menacée d'extinction. Boualem Rabia n'est donc pas seulement de ceux qui recueillent des textes oraux, il n'est pas non plus de ceux qui les traduisent ou qui les publient, il fait précisément partie de ceux qui sont nés dans et avec la poésie ; comme les bardes anciens, Boualem Rabia porte et transporte avec lui la chanson et la poésie en tous lieux et en toutes circonstances. Boualem Rabia est en effet poète, c'est-à-dire qu'il est à même de sentir et d'aimer la poésie et par conséquent de rendre au vers son esthétique mais aussi sa profonde intensité.
Ce recueil fourni et varié (chant d'amour, de sagesse, de vie et d'espoir, de mort, de guerre) apporte une pierre de plus à la littérature kabyle. Ces poèmes s'inscrivent dans le style des izlan, recueillis par Tassadit Yacine, des isefra tels que Boulifa, Mouloud Feraoun et Mouloud Mammeri les ont rapportés ou encore dans celui, plus ancien encore, des taqsit (épopée), spécifique des textes religieux. Lire et écouter ces poèmes, c'est se retremper, à coup sûr, dans la société qui les a conçus.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Awal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Boualem Rabia - Auteur : Boualem Rabia - Préfacier : Tassadit Yacine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738421364
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 340 g