en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de répondre aux déclarations d'E. Macron en octobre 2021 sur la construction de l'Algérie comme le résultat de la colonisation française, l'auteur analyse, à travers une perspective historique et philosophique, le concept de nation et son histoire en Algérie. ©Electre 2025
La France a-t-elle créé la nation algérienne ?
La France a-t-elle créé la nation algérienne ? Cette question souvent posée a été reprise par le président Macron en octobre 2021 : « La construction de l'Algérie comme nation est un phénomène à observer. Y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ? Voilà la question. »
En France, certains courants de pensée avaient embrassé cette perspective, niant à l'Algérie toute existence en tant que nation avant la colonisation française, et glorifiant, par la même occasion, le rôle de la France coloniale dans l'émergence de la nation algérienne. En Algérie, cette allégation avait suscité une vive réaction du pouvoir, une réaction désordonnée et souvent dénuée de construction conceptuelle.
Cette problématique est analysée à travers une mise en perspective historique et philosophique du concept de nation. Ernest Renan, Benedict Anderson et Anthony Smith sont de précieux guides dans cette réflexion. Une telle démarche conduit à aborder plusieurs autres concepts : l'État-nation, le peuple, le territoire, la nationalité et l'identité. Une étude approfondie de tous ces concepts met en relief ce que la colonisation française a réalisé ou non en Algérie.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Omar Hamourit
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-362-4
EAN13 : 9782352703624
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 212 g