en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Morceaux choisis dans l'oeuvre de R. Datheil, en vers et en prose. Hommage à ce poète secret, d'une inspiration peu commune et d'une expression rare. ©Electre 2025
Tout est inscrit dans la Nature. Il ne s'agit que de lire en elle. Dans ses formes sensibles elle se révèle entière. Le rôle du poète est de comprendre les symboles, de déchiffrer les signatures naturelles des forces cosmiques, ordonnatrices du chaos. Il rejette les règles traditionnelles de prosodie, attentif seulement au rythme, au verbe qui est l'énergie, qui est la figuration des lois naturelles.
Le poète réclame tout le crédit possible en sa faveur. Ce crédit concerne la plus secrète réalité de l'Esprit : notre participation à l'essence de Dieu.
Nouvelle Revue Française, 1933
L'imagination du poète n'est pas projetée en avant. Son rôle est de ramener à la raison objective les hypothèses de la science. L'imagination du poète tend à prendre la mesure exacte des choses. Le poète n'est voyant que dans la mesure où il comprend, où il absorbe, où il peut raisonner à partir des bouleversantes prémonitions de l'homme de la science. Le poète est l'archiviste de tous les ordres de la connaissance, il classe les choses et les faits d'après ses perceptions. Il apporte couleur, odeur, musique, là où il n'y a que les impondérables concepts d'un univers en mouvement.
Poétique, 1975
Raymond Datheil
La Barbacane se devait de rendre hommage à ce poète secret, d'une inspiration peu commune et d'une expression rare.
Paru le : 01/07/2000
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Raymond Datheil
Éditeur(s) :
la Barbacane
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Max Pons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900058428
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g