en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier sur les causes des blocages qui expliquent pourquoi la conversion écologique de l'agriculture française n'avance pas, le modèle agricole conventionnel mettant les producteurs dans une impasse. ©Electre 2025
La crise sans fin du productivisme agricole
Fruit d'une collaboration avec le bureau d'études Basic, ce numéro plonge au coeur des blocages qui expliquent pourquoi la conversion écologique de l'agriculture française n'avance pas. C'est son modèle dominant, dit « conventionnel », dopé aux intrants et aux produits phytosanitaires, qui enfonce le monde agricole dans l'impasse et qui soumet les agriculteurs aux règles du jeu dictées par d'autres - les lois Egalim n'y ont rien changé à cet égard. Des exploitations toujours plus grandes et toujours moins nombreuses, exigeant des investissements toujours plus lourds et reposant sur des solutions toujours insoutenables.
La viabilité économique les attend-elle au bout de la course ? Rien de moins sûr, sauf peut-être pour les plus grandes d'entre elles. Mais à quel coût sociétal, avec quelles conséquences pour nos territoires et pour l'environnement ? Surtout, cet argument de la viabilité économique, si souvent évoqué pour ne rien faire, mériterait d'être remis en question ou du moins étudié de plus près, car le modèle conventionnel n'est viable que grâce à un soutien public massif. Cela ne veut pas dire que le problème du coût ne se pose pas, mais que l'argent public est d'ores et déjà mobilisé ; il sert principalement à soutenir les acteurs accrochés coûte que coûte au modèle existant.
Voilà donc le tableau d'un monde agroalimentaire verrouillé. Pour commencer à le déverrouiller, il faut s'intéresser aux relations de pouvoir au sein des filières, car tes agriculteurs et éleveurs sont souvent bien conscients du problème. S'ils sont peu nombreux à tenter de changer de modèle, c'est qu'ils restent isolés, peu soutenus par les coopératives et les banques, en conflit avec leur principal syndicat contrôlé par les grandes exploitations... Essayons donc de transformer l'offre par la demande, car, après tout, les consommateurs s'attendent légitimement à une alimentation de qualité et abordable. W.K.
Paru le : 07/11/2024
Thématique : Revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alternatives économiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35240-350-0
EAN13 : 9782352403500
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 182 g