en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes qui commence par une marche dans le vent qui ouvre à la fois le temps et l'espace. L'auteur part à la recherche de lui-même et de l'autre grâce auquel un partage est possible. Ce recueil prolonge Partage de la parole suivi de Partage de la lumière. ©Electre 2025
Quelques traces dans le vent
Sur le lecteur qui pour la première fois tient ce livre entre les mains, Quelques traces dans le vent, le préfacier a l'avantage de savoir que le titre est emprunté aux derniers vers du dernier poème : « La vie remue / comme les feuilles d'automne / et se fait balayer / de l'arbre. / Elle devient terre fertile / sous les pas. / Seul son parfum / s'envole - / ainsi que l'oiseau / qui laisse quelques traces / dans le vent. » Tout le livre s'y résume ou, pour mieux dire, « se dilate », « s'amplifie »... Rien n'est plus étranger à Daniel Leduc que le souci de s'inscrire dans une formule qui se prétendrait immuable, gravée sur la page comme sur une pierre : elle fixerait, elle interromprait ce qu'il demande au poème justement, lui permettre d'avancer sans relâche. Et le lecteur le verra bientôt, dès les premiers vers du premier poème en effet : « Quand je marche dans le vent / tout marche / dans mon désir de vivre. » Aussi le préfacier n'a-t-il guère l'intention d'expliquer, ce serait trahir cette marche qui refuse de peser, pour laquelle il n'y a ni conquête autoritaire ni vérités définitives ni pas gagnés. Ce que je voudrais ici, c'est accompagner le poète « nomade », volontiers Daniel Leduc se présente ainsi, pour lui exprimer ma reconnaissance et inviter à le lire.
Paru le : 20/01/2007
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Leduc
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Dhainaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02476-2
EAN13 : 9782296024762
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g