en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du fonds d'archives du Corps juridique militaire, l'historien étudie les dossiers des condamnés qui, à partir de 1939, ont été transmis à Franco pour qu'il prenne une décision sur leur exécution. Il montre la dureté tragique de l'après-guerre et, étudiant des centaines de cas et de témoignages, il situe dans ses justes limites la controverse sur la répression franquiste. ©Electre 2025
La répression dans l'espagne de franco 1939-1975
De la propagande mémorielle à la réalité historique
Une enquête définitive après des décennies de désinformation
Pendant plus de cinq ans, l'auteur de ce livre a consulté méthodiquement tous les dossiers judiciaires qui, à partir de 1939, ont été remis à Franco pour décider, en dernière instance, des commutations de peine capitale ou des exécutions. Aucun chercheur n'avait pris la peine d'effectuer ce travail de recherche avant lui alors que les Archives générales du corps juridique militaire d'Avila sont disponibles depuis 2010.
Son livre reprend des centaines de cas et de témoignages qui montrent la tragique dureté du conflit fratricide et la dimension humaine du drame. L'ampleur exacte de la répression de l'après-guerre, objet de tant de polémiques depuis des décennies, est enfin révélée de manière irréfutable. Alors qu'un certain nombre d'historiens ont longtemps soutenu qu'il y avait eu jusqu'à 200 000 exécutions, le nombre réel, près de 15 000, se révèle très inférieur car une grande partie des condamnations à mort ont été commuées par Franco.
Dans sa préface, le professeur américain Stanley Payne, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la guerre d'Espagne, qualifie ce livre de « contribution à l'historiographie contemporaine de la plus haute importance ».
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Miguel Platon
Éditeur(s) :
L'Artilleur
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Stanley G. Payne - Traducteur : Arnaud Imatz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8100-1256-5
EAN13 : 9782810012565
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 550 g