en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages de militants trotskystes soviétiques opposés à Staline, écrits au cours de leur détention au sein de la prison de Verkhnéouralsk, en Russie, avant leur exécution en 1937. ©Electre 2025
Les cahiers de Verkhnéouralsk
écrits de militants trotskystes soviétiques
Tome 2 : 1932-1933
C'est sous le plancher d'une cellule de prison russe des années 1930, au sud de l'Oural, qu'en 2018 le hasard de travaux a permis de découvrir une profusion d'écrits clandestins que des détenus trotskystes y avaient cachés quatre-vingt ans plus tôt.
Pour la plupart, ces bolcheviks-léninistes, le nom qu'ils s'étaient donné, avaient été éveillés à la lutte pour le communisme lors de l'insurrection d'Octobre 1917, ou durant la guerre civile et les premières années de la Russie soviétique. C'est dans la continuité de ce combat qu'à partir de 1923 ils avaient rejoint l'Opposition de gauche, groupée autour de Trotsky. Ils combattaient la dégénérescence bureaucratique du premier État issu d'une révolution ouvrière victorieuse.
La dictature stalinienne ne pouvait le tolérer. Car l'existence même de ces milliers de militants représentait une dénonciation vivante du stalinisme, de ce régime qui écrasait la classe ouvrière, trahissait les intérêts de la révolution socialiste mondiale, et donnait une image dévoyée et sanglante du communisme.
Nous poursuivons la publication des textes, la plupart traduits pour la première fois, de ces militants restés fidèles aux idées de Lénine, jusqu'à ce que Staline les fasse exécuter en masse dans ses camps en 1937.
Paru le : 31/01/2025
Thématique : Russie Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Bons caractères
Collection(s) : Classiques
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Laffitte - Traducteur : Pierre Mattei - Traducteur : Pierre Merlet - Traducteur : Léna Razina - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Laffitte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Mattei - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Merlet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Léna Razina - Collaborateur : Eric Aunoble
Série(s) : Les cahiers de Verkhnéouralsk
ISBN : 978-2-493083-25-8
EAN13 : 9782493083258
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 504 g