en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Maison médicale Jeanne Garnier, un établissement parisien pionnier des soins palliatifs en France. Elle est précédée d'une présentation du parcours de Jeanne Garnier, une jeune veuve lyonnaise qui a fondé, en 1842, une institution pour accueillir les femmes malades qui meurent dans le dénuement, puis de celle de l'hospice du Calvaire de Paris, qui a pris sa suite en 1874. ©Electre 2025
Si nous n'avons d'autre choix que d'accepter la mort, devons-nous nous résigner à la solitude et à la souffrance qui trop souvent l'accompagnent ? Cette perspective révolte Jeanne Garnier, jeune veuve lyonnaise qui en 1842 fonde une institution pour accueillir les femmes malades qui meurent seules dans le plus grand dénuement. À sa suite, d'autres femmes courageuses et généreuses vont poursuivre son oeuvre, et en 1874 Aurélie Jousset fonde le Calvaire de Paris. Devenu un siècle plus tard la Maison médicale Jeanne Garnier, ce lieu singulier perpétue l'intuition de sa fondatrice tout en s'inscrivant dans le mouvement des soins palliatifs né dans les années 1960 en Grande-Bretagne. Pousser les portes de cet établissement pas comme les autres est une expérience unique à laquelle vous invite ce livre, pour un voyage dans le temps en compagnie de Jeanne Garnier et d'Aurélie Jousset, d'Amélie Philippon et du docteur Récamier, et de tant d'autres héros très discrets de cette belle aventure humaine.
« En soins palliatifs, on ne lutte pas contre le temps, on l'enrichit. C'est la qualité de la vie, l'épaisseur de chaque instant que l'on cherche à augmenter et non le nombre de jours gagnés. Les soignants de Jeanne Garnier ne s'acharnent pas à lutter à tout prix contre la mort inéluctable mais ils ne capitulent pas face à la souffrance qui trop souvent l'accompagne ».
Située à Paris, la Maison Jeanne Garnier est la plus grande unité de soins palliatifs d'Europe. Gérée par une association, elle accueille chaque année plus de 1300 personnes gravement malades pour les accompagner, avec leur famille et leurs proches, jusqu'au bout de leur vie.
Paru le : 07/10/2024
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les éditions Historien-Conseil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Lesage - Préfacier : Jean Leonetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95680-44-4
EAN13 : 9791095680444
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 317 g