en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir traversé la Chine de Mao en 1974, l'auteur y retourne en 2019. En comparant les deux époques, maoïste et isolée dans les années 1970, capitaliste et ouverte au monde dans les années 2010, il s'interroge sur la mémoire collective chinoise et la difficulté du dialogue entre deux systèmes idéologiques opposés. ©Electre 2025
Mars 1974. Jérôme Clément, ses études tout juste achevées, part pour la Chine. C'est encore la Révolution culturelle et le voyage du groupe de « Jeunes sans frontières » est solidement encadré. Durant ce périple d'un mois, il se rend sur le chantier du canal du Drapeau rouge, un des grands ouvrages du président Mao Zedong : détourner le cours d'un fleuve pour irriguer toute une région.
Juillet 2019. Jérôme Clément, reçoit une invitation de la Télévision d'éducation chinoise. À l'occasion du cinquantième anniversaire du percement du canal, on demande à l'ancien président d'Arte « d'évoquer ses souvenirs et de partager ses réflexions sur l'eau et l'homme, ses analyses sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui ». Un film d'une heure et demie dont sera absente la dimension politique, celle de la Révolution culturelle. « Cela n'intéressera pas les Chinois », lui est-il répondu. De Shanghai à Pékin, ce tabou planera sur le tournage, témoignant des censures de la mémoire collective dans la Chine de Xi Jinping.
Ces tribulations d'un Français en Chine, à un demi-siècle d'intervalle, nourrissent le récit et les réflexions de l'auteur, avant que la Covid-19 et ses suites politiques ne viennent suspendre, sans l'interrompre, ce dialogue difficile - mais instructif - entre deux systèmes de pensée.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Clément
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais, documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4976-9
EAN13 : 9782809849769
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 266 g