en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poésie d'initiation héritée de la terre natale de l'auteur. Elle consiste à observer une parole dans ce qu'elle révèle, entre le signe et le symbole, entre la métaphore et l'énigme. ©Electre 2025
Mémoire, mémoire, oh ! que le temps a vieilli dans mes rides ! d'un ciel à l'autre, mes souvenirs se couvrent de vieillesse il fait noir, la nuit comme un fleuve qui coule a gagné sur le jour et les ténèbres emportent dans leurs flots les rêves de ma jeunesse.
« Ce que les Occitans entendent dans la poésie d'Okoundji, c'est tout simplement la force et le souffle d'une langue qui monte du plus profond d'une terre, d'un peuple, et qui, au terme d'un parcours millénaire, aboutit à cette profération essentielle à hauteur d'univers... Y a-t-il, aujourd'hui, beaucoup de poésies plus universelles que celle-ci, issue de la terre de Mpana, au Congo, - celle d'un poète qui, au rythme du coeur ancestral, avance " dans les dimensions du monde " ? »
J-P. Tardiu
Avec pour bannière les mots de la conteuse Ampili mêlés de ceux du vieux sage Mpampou, le poète chemine au fil de ses publications, dans une profonde voie où la parole devenue lanterne, féconde la lumière qui aide à la traversée des sentiers de l'existence et ce faisant, vivifie l'esprit de tout mortel qui l'entend. En effet, nous dit Gabriel Mwènè Okoundji, c'est par la parole poétique, inspirée ou initiée, que pénètre la lucidité dans l'âme humaine. Dans la démarche singulière de l'auteur, il est question d'une poésie d'initiation héritée de sa lointaine terre natale et qui consiste à observer une parole dans ce qu'elle révèle de souffle, entre le signe et le symbole, entre le chant et le pleur, entre le conte et la légende, c'est-à-dire, entre la métaphore et l'énigme, en d'autres termes, entre l'aube et le crépuscule.
Paru le : 22/02/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Okoundji
Éditeur(s) :
Fédérop
Collection(s) : Paul Froment
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Tardif - Préfacier : Jean-Pierre Tardif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85792-179-0
EAN13 : 9782857921790
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 300 g