Chargement...
Chargement...

L'écriture qui guérit : traumatismes de guerre et littérature

Auteur : Nayla Chidiac

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des liens entre l'écriture littéraire et la guerre à travers, notamment, un abécédaire d'auteurs passés et présents. L'auteure interroge l'action de l'écrit sur les traumatismes psychiques ainsi que son rôle dans la mise en forme de l'histoire des conflits. ©Electre 2025

L'écriture qui guérit

« Je me suis intéressée dans ce livre au lien entre l'écriture et la guerre. L'écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique ?

La littérature fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Nous avons tous besoin d'histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l'informe de la guerre.

Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d'écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre.

À travers un abécédaire d'auteurs du passé et du présent, j'ai voulu donner envie de comprendre le rapport des écrivains à l'écriture, mais surtout donner envie de lire ou de relire des oeuvres qui pourront nous éclairer dans les temps douloureux que chacun est susceptible de traverser. »
N. C.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2025

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Nayla Chidiac

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Psychologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-01065-2

EAN13 : 9782415010652

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 346 g