en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'analyses des stratégies mises en place par des nations et des multinationales en Afrique pour contrôler et exploiter les ressources sous le couvert des aides au développement. De la dépendance technologique à la captation des plus-values à l'exportation, les contributeurs examinent comment la souveraineté des pays africains est systématiquement érodée. ©Electre 2025
La prédation économique en Afrique
L'Afrique, l'un des continents les plus riches en ressources naturelles, peine à se développer. L'une des causes de ce constat est probablement un échange déséquilibré avec les grandes nations industrielles et la mise en place de stratégies de prédation : la fuite des cerveaux, le déficit technologique, les problèmes écologiques, le non-respect des droits de l'homme ou encore l'accaparement des ressources naturelles sont autant de facettes de celles-ci.
Comprendre ces dynamiques prédatrices et leurs conséquences est essentiel pour élaborer des stratégies visant à promouvoir un développement durable et équitable en Afrique.
Ce livre vise à analyser avec une précision méticuleuse les méthodes par lesquelles s'organise la prédation sur tout le continent africain, et à en faire apparaître le caractère systématique, institutionnalisé et redoutablement efficace. Il ne s'agit pas d'abus isolés de la part d'acteurs privés. Il devient évident que des entreprises multinationales soumises aux lois de leurs pays d'origine comme de leurs pays d'accueil, ne sauraient agir avec une telle liberté sans l'appui d'une stratégie étatique élaborée et dont elles sont un des instruments complaisants et intéressés.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Guerre de l'information
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Rossignol - Directeur de publication : Christian Harbulot - Directeur de publication : Arnaud de Morgny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-338-9
EAN13 : 9782360933389
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g