en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe anglais John McTaggart a énoncé une théorie selon laquelle le temps n'existe pas. Ce paradoxe a fait l'objet de nombreux commentaires depuis sa formulation en 1908. Sacha Bourgeois-Gironde retrace les péripéties et développe cette idée d'irréalité du temps, à la croisée des chemins de réflexions sur l'éternité et l'immortalité. Trois textes de McTaggart complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une. » C'est ce qu'écrit John McTaggart en 1908, formulant ainsi l'argument philosophique le plus célèbre en faveur de l'irréalité du temps. Pour McTaggart, il n'y a aucune issue à ce paradoxe et notre conception du temps comme impliquant un changement dans les événements est irrémédiablement contradictoire.
Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de John McTaggart : L'Irréalité du temps (1908), La Relation du temps et de l'éternité (1907) et Préexistence et postexistence (1927). Dans sa postface, il en discute les prémisses et insiste sur les conséquences ontologiques et pratiques d'une thèse aussi controversée que singulière.
Paru le : 10/01/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sacha Gironde Auteur : John McTaggart Ellis McTaggart
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : L'éclat poche
Contributeur(s) : Traducteur : Sacha Gironde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-744-8
EAN13 : 9782841627448
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 112 g