en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Léon Blum centrée sur ses années de jeunesse et poursuivie jusqu'à son entrée dans le cercle dirigeant de la SFIO. Son ambition première l'orientait vers la littérature mais le contexte, l'affaire Dreyfus et le triomphe du capitalisme, le conduit à se tourner vers la politique et le socialisme, comme nombre de Juifs européens tels B. Disraeli, W. Rathenau ou R. Luxemburg. ©Electre 2025
Le 13 février 1936, la voiture de Léon Blum est attaquée par des nationalistes d'extrême droite à sa sortie de la Chambre des députés. « À mort Blum ! » hurle la foule. Trois mois plus tard, la France se donne, en toute connaissance de cause, un président du Conseil juif et socialiste. On est là au coeur de la grandeur et du mystère français. À celui-ci s'ajoute un mystère Léon Blum. Comment ce jeune homme délicat, ami de Proust et de Gide, s'est-il transfiguré en leader politique, héritier et successeur de Jaurès ?
Frédéric Salat-Baroux offre un portrait inédit et passionnant, tout à la fois psychologique, intellectuel et politique, du grand homme d'État. Il replace son parcours dans celui d'une génération de juifs européens, entre littérature et socialisme, et éclaire cette passion juive pour la France, dont Léon Blum est le plus brillant et le plus émouvant représentant.
À travers le récit de ces années d'apprentissage, c'est un tableau de cette « Belle Époque » si mal nommée que dresse l'auteur. Une Belle Époque qui aura été le ferment des tragédies du XXe siècle.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Salat-Baroux
Éditeur(s) :
Alpha
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38388-131-5
EAN13 : 9782383881315
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 154 g