en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du concept pseudo-scientifique de race blanche, élaboré au XVIIIe siècle par les sociétés européennes pour justifier sa prétendue supériorité biologique. Cette idée connaît une résurgence depuis les années 1980 dans les discours d'extrême droite sur le racisme anti-Blanc. L'auteur propose une généalogie de ce signifiant pour comprendre les mutations du racisme occidental. ©Electre 2025
« Un prétendu racisme envers les Blancs sert de pierre angulaire à la croisade de l'extrême droite pour la préférence nationale et à sa manie de la victimisation. Les théories raciales, qu'on pensait enterrées à jamais après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, réactualisent aujourd'hui un bêtisier tricentenaire qui avait cru les fonder scientifiquement.
Anthropologues, médecins et philosophes se sont acharnés depuis le XVIIIe siècle à glorifier la « race blanche », au moyen de théories plus abracadabrantes les unes que les autres. Les scories quelles ont laissées nourrissent leur résurgence actuelle, sous l'influence des mouvements radicaux noirs venus des États-Unis d'une part, et des statistiques ethniques d'autre part.
Le concept de race a beau ne reposer sur aucune base scientifique - ce que l'on sait maintenant -, il continue de hanter et de déchirer la société française. Nous ne sommes pas plus intelligents que les savants du passé qui ont voulu fonder une science des races, mais nous pouvons éviter de les suivre en montrant ici comment ils visaient l'impossible. »
H.L.B.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Bras
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83459-5
EAN13 : 9782246834595
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 242 g