en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, le cardinalat connaît des transformations dues aux crises successives de l'Eglise d'Occident. L'auteur étudie notamment les mutations et les perceptions des représentations symboliques et matérielles de l'identité des cardinaux à travers un ensemble de sources variées. ©Electre 2025
Le cardinalat, depuis la fin du XIVème siècle jusqu'au début du XVIème siècle, est une entité en transformation, rythmée par les crises successives que traverse l'Eglise d'Occident. Ces crises et les transformations socio-culturelles du Quattrocento ont amené les théoriciens du cardinalat - qu'ils soient juristes, théologiens ou diplomates - à reconsidérer à la fois la place et les modes représentation des cardinaux, influençant également leur incarnation matérielle, et en nous laissant de riches témoignages sur leur réflexion. L'étude présente entend analyser le développement, les transformations, et les perceptions des représentations symboliques et matérielles de l'identité cardinalice idéale depuis le Moyen Âge tardif jusqu'à l'orée de la Réforme. Les éléments mis à jour sur la construction et les mutations de l'identité cardinalice idéale correspondent parfaitement au phénomène transitionnel associé à ce siècle. Le cardinalat apparaît, à travers l'ensemble des sources, comme un palimpseste sur lequel se réécrit constamment les empreintes de sa construction symbolique, matérielle et théorique, chaque couche laissant des traces visibles à celui qui en fait la lecture. Les formes de représentations pérennes qui définissaient le cardinalat et qui apportaient à la fois une justification sacrée et politique par la revendication d'origines prestigieuses finissent au Quattrocento par s'étioler ou se transformer pour laisser place à de nouvelles formes. Ces « couches successives » forment tout entières cette identité cardinalice, qui ne peut se concevoir que de façon multiple par la diversité et la richesse de son développement.
Paru le : 07/10/2024
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Antony Roch
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Culture & société médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59823-9
EAN13 : 9782503598239
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g