en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain aborde son rapport à la langue hongroise, langue inconnue pourtant ressentie comme une langue maternelle incompréhensible. Il rend également hommage au patois savoyard. Dans un entretien avec O. Dubouclez, il évoque comment il parvient à mettre en scène un de ses textes en hongrois. ©Electre 2025
Une langue inconnue
Né en mai 1942 à Chêne-Bougeries, Valère Novarina passe son enfance au bord du Léman et dans la montagne : à Torchebise, au col du Feu, à Outanne, à Jambe-de-ça, à Jambe-de-là ; à Ouatapan ; il découvre au passage que le patois n'est pas du français estropié mais une autre façon de descendre du latin...
Quant à la chanson hongroise composée par Istvan et chantée par sa mère Manon Trolliet, il y reconnaît - lui apparaissant peu à peu - une seconde langue maternelle incompréhensible.
À partir de la fin des années 1960, il déploie une oeuvre littéraire, théorique et picturale largement reconnue : développement dans la lumière du drame comique, optique, charnel de la « respiration », forme primitive de la pensée.
« Est-ce de là que je tiens la certitude que les langues n'obéissent à aucune loi que les humains puissent formuler mais qu'elles sont pour toujours des bêtes respiratoires à jamais imprévisibles, des animaux surprenants - qui ne peuvent finalement être vus pour de bon, saisis sur le vif, que dans la cage de scène ? »
Paru le : 10/01/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Valère Novarina
Éditeur(s) :
Zoé
Collection(s) : Zoé poche
Contributeur(s) : Postfacier : Doris Jakubec - Collaborateur : Olivier Dubouclez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88907-485-3
EAN13 : 9782889074853
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 70 g