en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La totalité de la correspondance entre Louis-Claude de Saint-Martin et Nicolas Kirchberger. Ces échanges mettent en lumière leur conception de la théosophie. L'introduction permet de les replacer dans le contexte historique et intellectuel de l'époque. La cause active et intelligente, la Sophia, la science des nombres, les manifestations spirituelles ou encore la théurgie sont abordées. ©Electre 2025
Lettres sur la sagesse
Correspondance avec Nicolas Antoine Kirchberger (1792-1799)
« Cette correspondance de Saint-Martin et Kirchberger est essentielle pour la connaissance du Philosophe inconnu. On l'attendait depuis longtemps, l'ancienne édition de Schauer et Chuquet étant non seulement fautive, mais très lacunaire, et non critique. C'est au terme d'un véritable jeu de piste, de bibliothèque en bibliothèque, que Dominique Clairembault parvient à nous restituer - corrigée, commentée, éclairée par de très nombreuses notes - la totalité de la correspondance entre Louis-Claude de Saint-Martin et Nicolas Kirchberger (1792 à 1799,146 lettres). On ne saurait assez en dire l'importance, à la fois pour la connaissance de la conception de la théosophie et pour le « suivi », presque au jour le jour, du travail du Philosophe inconnu, voire des aléas de son existence.
Les lettres sont replacées par une savante introduction dans le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître, et les enjeux théosophiques qui s'y expriment sont parfaitement définis et résumés. Les interrogations de Kirchberger sur la Cause active et intelligente, la Sophia, la science des nombres, les manifestations spirituelles, la théurgie, etc. sont ainsi parfaitement expliquées et contextualisées. C'est bien tout un « microcosme illumi-niste », parfaitement identifié dans les notes, des représentants des Élus coëns à ceux de « l'école du nord », de Lavater et Eckartshausen à Cagliostro, enfin à tous les disciples de Jacob Boehme - Gichtel, Ueberfeld, Pordage, Jeanne Leade, William Law, etc. - que font ressurgir ces correspondances.
Est aussi très bienvenue la publication des lettres de Saint-Martin avec la famille Effinger et Louis-Gabriel Lanjuinais, compléments importants pour la compréhension des enjeux et des positions saint-martiniennes (1799 à 1803,9 lettres). »
Paru le : 13/09/2024
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Louis-Claude de Saint-Martin Auteur : Nicolas Antoine Kirchberger
Éditeur(s) :
les Ed. de la Tarente
Collection(s) : Fragments martinistes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Clairembault - Préfacier : Nicole Jacques-Lefèvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494823-22-8
EAN13 : 9782494823228
Reliure : Broché
Pages : 556
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 700 g